cheveux longs d'une femme

Combien de temps pour avoir les cheveux longs ?

Les cheveux longs sont le rêve de beaucoup de filles et de femmes mais on ne peut pas malheureusement pas se transformer en Raiponce en un clin d’œil. Voici mes astuces et mes conseils pour que les cheveux poussent plus vite mais aussi en meilleure santé.

Quels sont les meilleurs produits pour avoir les cheveux longs ?

Pour faire pousser ses cheveux le plus rapidement, il est important d’avoir des cheveux sains et en bonne santé, les produits chimiques contenu dans les shampoings et autres sur le marché abîment les cheveux. On peut en revanche trouver de très bon produit sur le marché si on fouille bien.

Les shampoings : Lush

Le shampoing stimulant et sublimant de chez Lush est un très bon produit avec une bonne composition. Ce shampoing est stimulant pour le cuir chevelu grâce à la cannelle, aux clous de girofles et à la menthe poivrée qu’il contient.

new lush shampoing solide stimulant et sublimant

De plus ce shampoing contient des huiles essentielles parfaite pour favoriser la pousse des cheveux. Les huiles essentielles de feuilles de cannelier, de Bay Saint Thomas et de clou de girofle qui ont toutes des vertus stimulantes, je vous invite d’ailleurs à lire mon article complet sur les huiles essentielles.

L’association de ses huiles et de la menthe poivrée permet de stimuler les follicules et d‘assainir ses cheveux. Quant à l’infusion d’ortie et de la menthe poivrée, elle permet de stimuler le cuir chevelu et de donc d’accélérer la pousse des cheveux. Pour finir, le romarin contenu dans ce shampoing permet d’apaiser le cuir chevelu et de redonner un éclat à vos cheveux. De plus ce produit est cruelty free et non testé sur les animaux.

Les shampoings solides créés par Lush sont une véritable révolution car ils sont plus facile à transporter mais il dure surtout beaucoup plus longtemps, c’est-à-dire qu’avec un shampoing solide vous aurez 3 fois plus d’utilisation qu’avec un shampoing basique. Ce shampoing est retrouvable sur le site internet de Lush que je vous permets de retrouver plus en facilement en cliquant ici et dans tous les magasins Lush au prix de 9,50€

Les masques : Hello Body

Le masque que je vous propose et le Sunny Shine de la marque Hello Body dont on entend énormément parler en ce moment.  Le Sunny Shine Hair Mask permet de redonner de la vitalité à vos cheveux abîmés, il vous apporte souplesse et brillance et rend vos cheveux soyeux.

Examinons ensemble sa composition, il contient tout d’abord de l‘huile de noix de coco permettant de nourrir vos cheveux en profondeur et de leur apporter la brillance que promet le Sunny Shine. Ensuite il y a de l’huile d’amande douce qui vient justement faire ce que l’on recherche, stiuler la pousse des cheveux et de plus cette huile est pleine de vitamines. Puis il contient de l’huile de jojoba qui vous nourrira le cuir chevelu et viendra l’hydrater en profondeur et l’huile de jojoba vous évitera la chute des cheveux, chose que tous le monde adore. Continuons avec l‘huile de pépin de raisin vous renforce les cheveux et les rend un peu plus incassables. Enfin, ce soin de Hello Body contient de l’ananas, produit excellent pour vos cheveux,  l’ananas viendra vous revitaliser et vous épaissir les cheveux et enfin vous apporter une fois de plus la brillance promise.

J’avoue avoir été plutôt septique avant d’acheter ce produit car on entend beaucoup trop parler de cette marque mais après avoir essayé ce produit j’ai craqué pour beaucoup d’autre produit de Hello Body. Il est trouvable sur le site de la marque Hello Body et je vous rends l’accès une fois encore plus facile en cliquant ici, il coûte un petit peu cher, c’est le seul reproche que je lui fait, il est au prix de 24,99€

Quels sont les meilleures huiles bio pour favoriser la pousse des cheveux ?

bio

Les huiles bio sont parfaites pour des masques et des soins pour vos cheveux mais lesquelles fut ils choisir pour stimuler la pousse des cheveux tout en les assainissant. Voici ma sélection des meilleures huiles bio que je vous partage ci-dessous.

Les bienfaits de l’huile de ricin : Melvita

huile de ricin melvita

Pour la pousse des cheveux, l’huile de ricin est selon moi l’une des meilleures que l’on puisse trouver. Je vous la conseille notamment si vous avez les cheveux secs ou dévitalisés. Utilisée en bain d’huile, elle redonnera vie à vos cheveux et à vos pointes cassés, desséchés et abîmés et les fortifiera.

Pour l’anecdote, on raconte que Cléopâtre utilisait de l’huile de ricin comme démaquillant et c’est tout à fait compréhensible quand on sait les vertus hydratantes et nourrissantes de l’huile ricin. L’huile de ricin est aussi connue pour ses qualités protectrice et anti-oxydante.

L’huile de ricin est excellente pour les cheveux, le visage, les ongles mais également les cils. J’utilise celle de la marque Melvita qui me convient parfaitement pour les mes soins cheveux, cils et ongles. Je vous laisse une fois de plus l’acheter sur le site de Melvita en cliquant ici.

 

Les bienfaits de l’huile végétal de moutarde : Aroma-zone

huile végétal de moutarde aroma zone

L’huile végétale de moutarde aide à lutter contre la chute des cheveux et contre les pellicules. De plus, elle stimule la pousse des cheveux et la circulation sanguine du cuir chevelu. Enfin, l’huile de moutarde apporte de la douceur et de la brillance à vos cheveux tout en fortifiant vos longueurs et vos pointes car cette huile est riche en acide érucique.

J’aime beaucoup testé des marques différentes donc j’ai acheté l’huile végétale de moutarde et l’huile essentielle de moutarde de la marque Aroma-zone. Vous pouvez une fois de plus en cliquant ici l’acheter sur le site d’Aroma-zone.

Les bienfaits de l’huile de coco : Sephora

Pour finir, j’ai choisi l’huile coco qui est indispensable. Elle a des vertus hydratantes, anti-oxydantes, nourrissantes et protectrice, excellente pour les soins et pour nourrir vos cheveux en profondeur. Parfaite pour les cheveux secs et desséchés une fois de plus mais également pour les cheveux bouclés afin de bien les redéfinir. Je vous conseille en revanche de ne pas en appliquer sur vos racines pour éviter de les graisser. L’huile de coco aide aussi à la pousse des cheveux même si ce n’est pas sa vertu première. L’huile de coco est très bonne pour la cuisine.

Je vous propose l’huile de coco de chez Sephora que j’aime énormément et qui a été la première huile que j’ai utilisé il y a maintenant plusieurs années. Vous pourrez l’acheter en cliquant ici sur le site de Sephora.

 

Recettes à faire chez soi pour stimuler la pousse des cheveux 

Les recettes fait maison sont ludiques et amusantes à faire de plus on n’est sûre de ce qu’il y a à l’intérieur. Voici quelques petites recette de soins pour cheveux à faire chez soi.

Recette aux huiles végétales

Mélangez dans un bol 2 cuillère à café d’huile végétale de moutarde avec une cuillère à café d’huile de coco et enfin une cuillère à soupe d’huile de ricin.

Appliquez le sur vos cheveux y compris votre cuir chevelu tout en massant mèche par mèche.

Ensuite laissez poser 20 à 30 minutes en recouvrant vos cheveux d’une serviette pour conserver la chaleur.

Finissez par rincer vos cheveux avec un shampoing doux.

Recette de shampoing aux huiles essentielles

Cette recette vous servira à détendre et à stimuler le cuir chevelu et donc pour vous aider à faire pousser vos cheveux plus rapidement.

Versez 5 gouttes d’huiles essentielles d’ortie, de menthe poivrée ou de romarin dans votre shampoing. Ces huiles sont parfaites pour activer la pousse de vos cheveux.

Faites votre shampoing comme vous avez l’habitude de la faire.

Recette aux huiles essentielles et végétales

Pour faire un masque du cuir chevelu qui aide à la pousse des cheveux mélangez une cuillère à café d’huile de ricin, 2 cuillères à café d’huile végétale de moutarde et 5 gouttes d’huiles essentielles de Bay Saint Thomas; L’huile essentielle de Bay Saint Thomas permet de stimuler la pousse des cheveux et de lutter contre la chute des cheveux. Elle est de plus excellente pour les cheveux fins et pour les cheveux qui on tendance à être gras et enfin elle vous donne du volume.

Appliquez votre mélange sur votre cuir chevelu.

Laisser poser pendant 15 minutes.

Rincez abondamment en veillant à ne pas laisser de résidu d’huile.

Recette d’huiles essentielles de laurier et d’arbre à thé

Cette dernière recette est plutôt une petite astuce. 15 minutes avant de faire votre shampoing, appliquez environ quelques gouttes d’huiles essentielles de laurier ou d’arbre à thé autrement appeler tea tree.

Rincez avec votre shampoing habituelle doux de préférence.

 

L’alimentation à adopter pour des cheveux en bonne santé

Pour avoir des cheveux sains et en bonne santé, le plus important est l’alimentation. Car oui, la santé de vos cheveux dépend de votre alimentation, il existe d’ailleurs quelques compléments alimentaires qui agissent sur la santé de vos cheveux. Je vous partage quelques petites astuces ci dessous.

Alimentation 

Les cheveux mangent ce que nous mangeons donc pour une chevelure plus saine, adopter un nutrition plus saine c’est-à-dire une alimentation riche en nutriments mais le point le plus important est de varier son alimentation.

Le fer est très important pour les cheveux. Il est très efficace contre la chute des cheveux et pour la repousse, la stimulation de la pousse des cheveux en générale. Il est d’ailleurs important de consommer des fruits et légumes à chaque repas de la journée car la vitamine C aide à absorber le fer.

alimentation

Pour de beaux cheveux en bonne santé, il est impératif de consommer des protéines, donc du bœuf, du poulet, du soja ou encore des lentilles.

Autre chose très efficace pour la pousse des cheveux : la vitamine B. Je vous conseille de consommer des aliments riches en vitamine B pour favoriser la pousse des cheveux. Voici des exemples d’aliments riches en vitamine B : les œufs, les fruits de mer ou les légumes secs.

Les compléments alimentaires : Melvitalevure de bière melvita

Pour des cheveux en parfaite santé, je vous conseil de prendre des compléments alimentaires comme la levure de bière. Le levure de bière contient beaucoup de vitamine B qui comme je l’ai dit précédemment est très bonne pour la croissance des cheveux.

En plus d’aider les cheveux à pousser, la levure de bière lutte contre la chute des cheveux, aide à renforcer ses pointes abîmés ou cassantes et pour finir elle assainit les cheveux.

Une cure de 2 mois est donc parfaite pour accélérer la croissance de ses cheveux.

J’utilise la levure de bière de la marque Melvita qui me convient totalement. Et je vous invite à cliquer ici pour acheter ce produit sur le site de Melvita si vous le désirer.

 

Astuces & conseils pour mieux s’occuper de ses cheveux

La croissance des cheveux passe par des petites astuces aux quotidiens. Je vous partage ici des astuces et des conseils de la vie quotidienne afin d’aider vos cheveux à pousser plus vite.

Comment bien se brosser les cheveux ?

Il est important de se brosser le cheveux avec douceur pour ne pas les arracher ni les abîmer. Soyez doux avec vos cheveux, ne les brusquer pas. On perd environ 100 cheveux par jours et il est donc normal de trouver beaucoup de cheveux sur votre brosse.

se brosser les cheveux

Mes 2 petites astuces sont de vous brosser les cheveux le soir avant de vous coucher pour la bonne circulations de vos fibres capillaires et de vous brosser les cheveux régulièrement, ces 2 petites astuces aider vos cheveux à pousser.

Pour bien les démêler sans les agresser, je vous recommande de commencer avec un peigne, de démêler vos pointes puis de remonter sur vos longueurs progressivement jusqu’à vos racines. Ensuite, vous pouvez prendre une brosse et vous brosser vos cheveux délicatement.

Lorsque vous avez les cheveux mouillés, il ne faut pas que vous vous les brossiez car cela pourrait les rendre élastiques, les casser et les abîmer ce qui est l’effet contraire de ce que l’on souhaite apporter à ses cheveux. Il faudra donc que vous attendiez qu’ils soient totalement secs ou presque secs, c’est-à-dire environ à 80%. Pour éviter les nœuds au maximum, mon conseil est de vous brosser les cheveux avant de vous les laver lorsqu’ils sont encore secs.

Si vous avez les cheveux bouclés, vos cheveux sont plus fragiles et sont à traiter avec encore plus de délicatesse. Pour cela vous pouvez utiliser la curly girl method, vous pourrez en cliquant ici découvrir ce qu’est la curly girl method.

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

La chose la plus importante est de ne pas se laver les cheveux tous les jours car ça les abîme et les rend élastiques et cassants. Si vous avez beaucoup de fourches et que vous vous lavez les cheveux trop régulièrement, il faut essayer d’espacer ses shampoings au maximum.

lavage des cheveux

La fréquence de vos shampoings dépendra de vos cheveux, je me lave les cheveux 2 fois par semaine, ayant les cheveux plutôt secs et qui ne graissent pas rapidement cela me suffit amplement. Si vous avez les cheveux gras je pense que vous pourrez vous les laver 3 ou 4 fois par semaine.

Pour terminer, je vous conseille les produits non chimiques et naturels ou alors des produits avec de bonnes compositions, essayer donc de regarder la composition des produits que vous achetez.

Pour sécher vos cheveux, essayer de vous les sécher naturellement ou préconisez un sèche cheveux qui respecte vos cheveux et ne les abîme pas comme le sèche cheveux Dyson Supersonic, j’ai d’ailleurs testé ce sèche cheveux dans l’article que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

A quelle fréquence se couper les pointes ?

Les cheveux poussent à partir des racines, on se demande donc pourquoi faut-il se couper les pointes régulièrement. Les cheveux qui poussent le plus vite sont les cheveux les moins abîmés et en meilleur santé des racines jusqu’aux pointes.

couper les pointes

Si vos pointes sont abîmés, les racines le ressentent et ralentissent la pousse de vos cheveux. Je vous conseille alors de vous couper les pointes toutes les 12 à 13 semaines, c’est-à-dire au minimum tous les 4 mois. Se couper les pointes aide quand même à la repousse. Les pointes se divisent, se cassent, s’abîment, il ne faut pas les laisser le faire car cela remonte ensuite sur les longueurs.

Un coiffeur américain qui se nomme Mark Townsend explique que les cheveux poussent de 0.6 cm à 1.3 cm par mois. Vous ne perdrez donc pas tout ce que vous avez gagné si vous vous couper les cheveux de 2 centimètres tous les 4 mois.

De plus, vous pouvez vous couper les cheveux avec la lune, c’est-à-dire vous couper les cheveux en fonction de la position de la lune ce qui accélère la pousse des cheveux, pour cela vous pourrez vous aider de mon article spécialement dédié à cela en cliquant ici.

Quelles petits gestes peut-on avoir tout les jours pour aider la croissance des cheveux ?

Les élastique abîment les cheveux et les cassent, je vous conseille alors de favoriser les pinces qui elles n’ abîment pas vos cheveux. Néanmoins les élastiques ne sont pas non plus à bannir, on peut les utiliser même régulièrement à condition de ne pas trop les serrer.

Pour stimuler le cuir chevelu, on peut se masser le crâne ce qui en plus d’activer la croissance des cheveux, vous détendra. Vous pouvez rendre cela encore plus agréable en vous massant les tempes. Vous pouvez aussi vous faire des gommages du cuir chevelu qui sont facilement trouvables en grande surface, en magasin bio ou sur le web.

Si vos cheveux vous dérange, vous pouvez vous  les attacher dans une tresse qui les protégera et donc les aidera à ne pas s’abîmer, cela favorise donc la pousse des cheveux.

Quant au masque d’huile végétale, il est impératif d’en faire régulièrement comme une fois par semaine mais de ne pas en faire trop souvent car cela pourrait graisser vos cheveux et les rendre ternes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *