shampoing d'une femme

Les shampoings aux oeufs

Quels sont les bienfaits de ce shampoing ?

L’œuf est un aliment naturel qui nous permet de nous laver les cheveux sans produits chimiques. Grâce à ce shampoings, les cheveux restent propres et hydratés plus longtemps. Il adoucit les cheveux, les assouplit, les épaissit, les renforce,facilite le démêlage, leur apporte plus de brillance. Pour les cheveux bouclés et ondulés, il définit mieux les boucles et les ondulations. Le jaune d’œuf contient de la vitamine B, A, E et D mais également de nombreux minéraux comme le zinc, le fer ou le phosphore.

oeufs

Lave-t-il vraiment les cheveux ?

L’œuf à un pouvoir lavant grâce à des molécules dites tensioactives qu’il contient. Ces molécules ont à la fois une partie hydrophobe et une partie hydrophile. Donc oui, l’œuf lave vraiment les cheveux.

Faut-il laver nos cheveux avec un shampoings que l’on a l’habitude d’utiliser suite aux shampoings aux œufs ? Non, car l’œuf lave déjà nos cheveux comme un shampoings habituelle, en refaire un viendrait donc à faire deux shampoings à la suite ce qu’y n’est pas bon pour les cheveux.

Peut-on mélanger notre shampoings habituelle à la recette ? Oui, on peut, certaines personnes le font déjà pour garder leurs cheveux bien nourris.

Marche-t-il pour tous les types de cheveux ?

Lorsque l’on a des cheveux gras, il est préférable d’utiliser l’intégralité de l’œuf, c’est-à-dire le blanc et le jaune. En revanche si on a les cheveux secs, il est mieux de ne pas utiliser le blanc mais uniquement le jaune.

Recette du shampoing aux œufs 

Casser un ou deux œufs (en fonction de la longueur des cheveux) dans un récipient. Prenez en préférence des œufs de poules élevées en pleine air car ils sont un peux plus naturel. Le mieux reste les œufs biologiques ils peuvent cependant vous paraître trop chère pour au final les utiliser en shampoing. Puis vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre qui apporte de la douceur et de la brillance aux cheveux mais si vous avez les pointes abîmées cela peut vous les dessécher. Pour camoufler l’odeur désagréable de l’œuf vous pouvez ajoutez de la cannelle qui cependant pourrait vous irriter si vous en mettez trop, une pincée suffit. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles en fonctions de vos cheveux, voici un petit guide des huiles essentielles à utiliser :

huiles essentielles lavandes

Si vous avez des pellicules l’arbre à thé est très bon pour les éliminer. Toujours contre les pellicules il y a la lavande qui a également des effets relaxants. Le citron, lui est très bon pour les cheveux gras.

Ajouter de l’eau qui n’est pas trop chaude, ajouter plus d’eau si vous voulez que le mélange soit plus liquide et si vous voulez un mélange plus visqueux mettez moins d’eau. Puis secouez afin que tout les ingrédients soient bien mélangés.

Application et utilisation

Appliquez le mélange que vous avez obtenu sur vos cheveux mouillés, appliquez le comme si c’était votre shampoings habituel, massez, puis laissez le agir pendant deux à cinq minutes. Ensuite rincez
bien vos cheveux brillantscheveux mais n’utiliser pas de l’eau trop chaude car le blanc d’
œuf risquerait de cuire et donc de rester collé. Ne rincez pas non plus avec de l’eau trop froide car le blanc risquerait une fois de plus de cuire.

Vous pouvez l’utiliser régulièrement.

Ce shampoing ne se conserve pas, il est prévu pour une seule utilisation. Il faudra donc refaire la recette à chaque fois que vous voulez utilisez le shampoing.

Pendant l’utilisation on peut avoir l’impression de ne pas avoir bien fait la recette, on peut aussi avoir l’impression de ne pas les avoir rincez comme il faut. C’est tout à fait normal car on ne voit les résultats qu’au séchage.

Il est d’ailleurs préférable de ne pas faire de bain d’huile avant ce shampoing car il n’est pas assez puissant pour tout enlevez.

 

Les shampoings aux œufs sur le marché

Oui, il en existe comme le shampoing très doux aux œufs de chez Dop que l’on peut trouver chez Monoprix.
dop shampoings aux oeufs

Il est évidemment mieux de le faire sois même car même si c’est un shampoing aux œufs cela reste un produit chimique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *