des huiles essentielles

Le guide des huiles essentielles pour les cheveux

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’utilise les huiles essentielles dans ma routine cheveux en plus des huiles végétales. Il en existe une multitude et voici un petit guide qui vous permettra de mieux vous y retrouver. N’oublier pas de prendre toutes les précautions qu’il faut avant de les utiliser et de ne pas dépasser les doses indiqué.

Les précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles

Pour commencer, les huiles essentielles sont à utiliser et à manipuler avec modération et précaution. Il ne faut surtout pas en appliquer dans les yeux, sur le contour des yeux ou dans les oreilles. Il faut impérativement les diluer des produits liquides ou huileux avant utilisation. Les huiles essentielles sont bien sûr à mettre hors de vue et de porter des enfants.

Certaines huiles essentielles sont irritantes ou allergène, dans l’idéal avant la première utilisation, il faut faire un test en mettant une goutte d’huile dans le creux du coude et vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique pendant 48 heures. Le meilleur conseil que je puisse donner est finalement de lire le mode d’emploie car certaines huiles par exemple ne supporte pas le soleil.

Je déconseille fortement l’utilisation de toute huile essentielle chez la femme enceinte ou allaitante et pour les enfants de moins de 3 ans.

Le guide des huiles essentielles

 

Pour les cheveux secs

Les meilleures huiles essentielles sont celles de lavandes et d’ylang-ylang pour les cheveux secs bien que l’on peut également utilisé l’huile de bois de cade, de géranium ou encore de cèdre. L’huile essentielle d’ylang-ylang permet de faire briller les cheveux secs et abîmés, elle régule la production de sébum, ralentit la chute des cheveux et diminue le stress. L’huile essentielle de lavande a des vertus apaisantes et déstressantes en plus d’apporter force et tonus.

 

Pour les cheveux gras

Il y a beaucoup d’huiles essentielles pour les cheveux gras, le but est de réguler le sébum. Pour cela, il y a les huiles essentielles de cèdre d’Atlas, de santal, de pamplemousse, de sauge sclarée, de citron, de géranium, d’arbre à thé ou encore de genévrier. Par exemple, l’huile d’arbre à thé autrement appeler tea tree hydrate et assainit les cheveux. De plus, elle stimule la pousse des cheveux et assure force et longévité à votre chevelure.

 

Pour les cheveux bouclés

La meilleure huile essentielle pour les cheveux bouclés est selon moi l’huile de bois de rose qui de plus évite les fourches et réparent les cheveux cassants et abîmés. Pour finir, elle apporte de la brillance à l’ensemble de la chevelure.

 

 

Pour apporter de la brillance

La camomille apporte de la brillance, l’huile essentielle de citronnelle ravive l’éclat et enfin celle de romarin est parfaite pour les cheveux ternes ainsi que celle de lemon-grass.

 

 

 

Pour le cuir chevelu irrité et contre les poux

Les huiles essentielles de lavande vraie, d’eucalyptus radié, de géranium rosat et d’arbre à thé sont parfaite pour les démangeaison et irritations du cuir chevelu quant aux poux, elle luttent contre eux comme de vrais produits conçus pour cela.

 

 

Pour les cheveux cassants, abîmés et pour les fourches

On sait que les colorations et décolorations abîment les cheveux, pour lutter contre ce fait, je vous propose les huiles essentielles de gingembre, de citron , de romarin à cinéole ou encore de sauge.

 

 

Pour se débarrasser de ses pellicules

Voici une sélection d’huiles essentielles antipelliculaires : les huiles de petit grain bigaradier, de lavande vraie, de bergamote et de romarin, de santal, d’arbre à thé, de Bay Saint Thomas et de patchouli.

 

 

Pour lutter contre la chute des cheveux

Les huiles essentielles de gingembre, de genièvre, de géranium rosat de citron et de romarin à cinéole sont anti-chutes, elles renforcent et tonifient les cheveux.

 

 

 

Pour la pousse des cheveux

Vous pouvez retrouver un article entier consacré à la pousse des cheveux dans la rubrique astuces&conseils de ce site. Pour stimuler la pousse des cheveux et donc le cuir chevelu, les huiles essentielles d’ortie, de Bay Saint Thomas, de lavande vraie et de romarin sont excellentes.

 

 

Se servir des huiles essentielles

Dans son shampoing

Ajouter à votre shampoing naturel et neutre quelques gouttes d’huile essentielle en fonction de ce que vous coulez apporter à vos cheveux. Pour 10 cl de shampoing ajouter de 10 à 20 gouttes d’huile. Puis faites votre shampoing comme vous le faite habituellement sans oublier de bien rincer.

Dans son soin

Vous pouvez également incorporer vos huiles essentielles dans votre soin d’huile végétal. Ajouter pour 2 cuillères à soupe de votre huile végétal, 5 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez le laisser poser comme un masque ou alors le rincer directement.

Où acheter les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles que j’utilise sont celles de chez Aroma-Zone et je les trouvent parfaites. Aroma-Zone est une marque bio passionné par l’aromathérapie. Ce sont des produits de très bonne qualités avec un un très bon rapport qualité prix. J’ai les même récipients depuis un an et ils sont très peu usés.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *