couper les cheveux d'une femme

Se couper les cheveux avec la lune : le guide complet !

Selon la sagesse populaire, se couper les cheveux un soir de pleine lune accélérerait la vitesse de pousse des cheveux par deux et les rendrait bien plus beaux. Autant fascinante qu’énigmatique, la lune aurait d’immenses pouvoirs qui nous influencent au quotidien. 

Vous trouverez dans cet article mes nombreux conseils et astuces sur l’influence de la lune et plusieurs de ses bienfaits. Préparez-vous à tout apprendre sur les pouvoirs de cet astre mystique.

L’influence de la lune sur l’homme

Nous savons que la lune a joué un très grand rôle dans l’apparition des êtres vivants sur la Terre. De plus, des études ont prouvé que le sommeil était réduit de 30% les soirs de pleine lune. D’après ces mêmes études, l’explication à cela est plutôt simple et remonte à la préhistoire. Les hommes primitifs devaient être plus attentifs car ils avaient plus de risques d’être découverts. Ils ont donc pris l’habitude d’avoir un sommeil plus léger les soirs de pleine lune. 

Revenons maintenant au XIXème siècle, on séparait les malades mentaux en deux catégories au sein des asiles, les lunatiques et les non-lunatiques. Selon les médecin de l’époque, les problèmes mentaux des lunatiques s’aggravaient les soirs de pleine lune.

La lune tourne autour de la Terre, le mouvement qu’elle produit induit un effet gravitationnel. Ce mouvement provoque plusieurs changements du niveau des mers et des océans, c’est ce que l’on appelle la marée. La lune agit non seulement sur la marée mais aussi sur la végétation qui est constituée majoritairement d’eau et qui serait alors soumise à l’influence de la lune de la même manière que les mers et océans, en aidant les végétaux en fonction de sa position à pousser ou à s’enraciner.

La lune agit sur les marées, alors pourquoi n’aurait-elle pas une influence sur nous ? Toutefois, les scientifiques expliquent que les croyances populaires sur la lune sont totalement infondées.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

L’influence de la lune sur nos cheveux.

On dit que la lune a une influence sur le corps humain en particulier sur la pousse des cheveux et des poils. Comme je l’ai déjà dit précédemment, cette théorie ne fut jamais validée par la science mais selon la sagesse populaire, cette idée reste fondée. Certaines phases de la lune apporteraient alors de la vitalité aux cheveux en les aidant à pousser alors que d’autres ralentiraient la croissance de vos cheveux.

On constate d’autres faits qui ne sont pas prouvés par la science, par exemple que les Hommes seraient plus énervés certaines nuits ou alors que les animaux seraient plus actifs tout cela en fonction de la position de la lune.

Bien que les scientifiques continuent à considérer cela comme une croyance populaire, la population s’accorde à dire que la lune a une réelle influence sur nos cheveux.

Les différentes phases de la lune

Qu’est ce qu’un cycle lunaire ? Un cycle lunaire s’étend sur 29,5 jours, c’est enfaite une rotation de la lune autour du Terre.

Lune montante et lune descendante

Pendant plus ou moins 13 jours, la lune semble monter dans le ciel, on dit alors qu’elle est montante ou ascendante. Enfaite, dans l’hémisphère Nord, la lune est de plus en plus haute dans le ciel et en même temps, de plus en plus basse dans l’hémisphère Sud. Pendant 13 autres jours, la lune à l’air de descendre dans le ciel, on dit donc qu’elle est descendante. Donc de la même manière, la lune est de plus en plus basse dans l’hémisphère Nord cette fois-ci et de plus en plus haute dans l’hémisphère Sud.

Lune croissante et décroissante

La lune croissante est tout simplement la phase lunaire entre la nouvelle lune et la pleine lune. Durant cette période, la surface lumineuse de la lune augmente chaque jour. La lune décroissante est à l’inverse la phase lunaire entre la pleine lune et la nouvelle lune. La surface lumineuse diminue chaque jour.

Ont dit que la nouvelle lune est croissante et la pleine lune décroissante.

Dans quel signe se trouve la lune ?

Pour reconnaitre si la lune est croissante ou décroissante, rien de bien compliqué. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la lune croissante forme un D et la lune décroissante forme quant à elle un C.

Pour savoir si la lune est ascendant ou descendante c’est un peu plus complexe mais cela reste très facile. Pour cela, il vous suffira de repérer la position de la lune deux nuits de suite. Prenez un même point de référence les deux jours (cela peut être ce que vous voulez, le toit d’une maison, un arbre, chaque objet fixe peut faire l’affaire), si la lune semble monter, elle est donc montante ou ascendante et inversement si elle semble descendre elle est descendante.

Quels sont les bienfaits de la lune sur les cheveux ?

En fonction des positons de la lune et de sa croissance, vous pouvez optimiser vos masques capillaires, vos colorations, vos épilations ou encore accélérer la pousse de vos cheveux grâce au moment ou vous les couper. Je vous partage ci-dessous un petit guide des bienfaits de la lune sur vos cheveux.

Se couper les cheveux et s’épiler avec la lune

Pour retrouver les cheveux longs rapidement, la lune fait partie des solutions. Il y a cependant beaucoup d’autres astuces pour cela et je vous conseille pour cela de lire mon article qui vous explique comment avoir les cheveux longs rapidement en cliquant ici.

Lorsque la lune est en position montante ou position ascendante, la pilosité s’active, c’est donc le moment idéale pour vous couper les fourches de vos cheveux. Mais si vous voulez garder votre nouvelle coupe plus longtemps, il est alors préférable de les couper lors de la lune descendante.

 

Les cheveux coupés en lune décroissante repousse plus lentement,  quant aux cheveux coupés en lune croissante, il repousse plus vite.

se couper les cheveux soi même

Si vous voulez une vitesse de repousse optimale, combiné la lune montante à la lune croissante et vous pouvez évidement faire de même avec la lune descendante et la lune décroissante. De plus, la lune croissante vous permettra d’avoir des cheveux plus faciles à coiffer et de retrouver de la vitalité et de l’épaisseur.

 

Il faut donc se couper les cheveux sous la lune montante et croissante si vous voulez que vos cheveux repoussent plus rapidement en retrouvant vitalité et épaisseur et de s’épiler sous la lune descendante et décroissante afin que vos poils ils repoussent plus lentement.

Si vous vous couper lors de la pleine lune, la lune est alors croissante au maximum, vos cheveux seront booster mais comme je l’ai déjà dit vos cheveux pousseront le plus vite lorsque la lune est montante.

Il est de plus conseillé de se couper les cheveux en extérieur car c’est à l’extérieur est l’endroit où les rayons lunaires agiront sur vos cheveux au maximum.

Se faire un masque nourrissant et se colorer les cheveux avec la lune

se faire un masque capillaire

Le meilleur moment pour se faire un masque est la lune croissante car c’est un moment de régénération pour la nature est donc un moment parfait pour nourrir vos cheveux car la fibre capillaire sera plus réceptive.

Pour la coloration, la lune croissante est le meilleur moment, c’est pendant ce temps que vos cheveux sont au top de leur forme, les pigments s’accroche alors beaucoup mieux à vos cheveux.

La lune a-t-elle vraiment un effet sur la pousse des cheveux ?

Il y a 2 catégories de personnes, celle qui pensent que l’influence de la lune sur le corps humain est un mythe et ceux qui y croit dur comme fer. Même si rien n’est prouvé scientifiquement, une partie de la population se coupe les cheveux en fonction de la lune. Selon les experts, la vitalité des plantes et des végétaux augmente lors de la lune croissante, les plantes ont alors plus de sève comme si l’énergie montait.

Le phénomène serait le même pour nos cheveux, des coiffeurs ont remarqué qu’une partie de leur clients respecte le calendrier lunaire pour se couper les cheveux une coiffeuse explique que quelques clients se coupent les cheveux en lune croissante pour augmenter la vitesse de pousse de leur cheveux mais qu’en revanche d’autres clients se coupent les cheveux durant la lune décroissante afin de garder leur coupe pendant plus de temps.

Comment connaître la position et la croissance de la lune ?

Un cycle lunaire est la période qu’il y a entre 2 nouvelles lunes, ce cycle durent environ 29 jours. La lune croissante forme un C à l’envers, contrairement à la lune décroissante qui forme un C à l’endroit.

les postions de la lune et sa croissance Sur cette photo vous pouvez d’abord voir la lune décroissante puis une lune croissante.

Pour savoir si la lune est montante ou alors descendante, il suffit de repérer la position de la lune dans la ciel pendant 2 jours de suite. Utilisez un point fixe comme une référence, le point fixe peux être par exemple un bâtiment. Si le deuxième jour la lune est plus haute alors elle est montante et si elle est plus basse alors elle est descendante.

Vous pouvez bien sûre consulter un calendrier lunaire pour connaître la position et la croissance de la lune.

Quelle est la différence entre la position de la lune et sa croissance ?

La croissance de la lune est évaluée en fonction de sa visibilité dans le ciel, si la forme de la lune augmente de nuit en nuit, la lune est alors dans une phase croissante et en revanche, si la lune diminue alors elle est dans une phase décroissante.

La position quant à elle correspond à l’emplacement de la lune par rapport à la Terre et aux autres planètes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *